Les élèves de SESA au 15ème Congrès trinational des Sciences et Technologies
Les 25 et 26 janvier 2024, les élèves de première SESA (Section Européenne Scientifique en Allemand) du lycée Théodore Deck de Guebwiller, accompagné de leur professeur de physique-chimie M. Demmerlé et de leur professeur d’allemand Mme Loetscher, ont participé au 15ème Congrès trinational des Sciences et Technologies à la Hochschule de Offenburg.
Lors de ce congrès, près de 150 élèves d’établissements différents venants de d’Alsace, du Bade-Wurtemberg et de Suisse ont exposé leurs projets scientifiques. En plus de découvrir les projets des autres, les élèves assistèrent à des conférences faites par des professeurs d’université – comme celle de Tibor Gyalog, un chercheur Suisse spécialisé dans les nanotechnologies-, qui ont permis de découvrir et d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques. Les élèves du lycée Théodore Deck ont eu la chance de présenter devant un amphithéâtre plein leur projet sur la géothermie en coopération avec le Helmholtz Gymnasium de Karlsruhe. Cette conférence a porté sur la géothermie ce qui fait sens compte tenu du fait que le fossé rhénan, des deux côtes de la frontière, est une région dotée d’un fort potentiel géothermique.
Les élèves des deux lycées se sont rencontrés deux fois, une fois à Karlsruhe et une fois à Guebwiller, et ils ont mis en commun leurs connaissances afin de présenter un projet le plus complet possible. Ce projet réalisé sur deux ans à été présenté aux élèves présents au congrès, mais également au recteur de l’académie de Strasbourg, au secrétaire d’état du Bade-Wurtemberg en charge de la culture, de la jeunesse et des sports, au recteur de l’université d’Offenbourg et à la télévision allemande (SWR).
Voir le reportage : https://www.swr.de/swraktuell/baden-wuerttemberg/da-trinationaler-schuelerkongress-100.html
Durant ces deux jours, les élèves ont alterné entre les conférences et la présentation sur leur stand commun avec le Gymnasium de Karlsruhe de leurs expériences sur les phénomènes physiques qui interviennent dans une installation de géothermie. L’importance qui a été donnée à ce projet et cette coopération par les organisateurs du congrès a motivé les élèves et ils espèrent y retourner l’année prochaine avec un projet encore plus développé.