Option EPS
 

C'est quoi ?

 

Il s'agit d'une approche spécialisée fondée sur la pratique d'une activité physique et sportive individuelle et d'une activité physique et sportive collective.

En plus de leurs 2 heures hebdomadaires d'EPS, les élèves suivent 3 heures dans ces activités chaque semaine.

 

 

C'est pour quels élèves ?

 

Cette option s'adresse aux élèves de la voie générale et technologique très motivés par : 

  • une pratique physique importante
  • l'envie d'approfondir ses connaissances dans les activités physiques (entraînement, échauffement, stratégies, techniques etc..).

 

A partir de la première l’option n’est plus proposée qu’aux élèves suivant un cursus vers le baccalauréat général.

 

On fait quoi comme activités ?

 

Cette option permet aux élèves de bénéficier de 3h d'EPS supplémentaires chaque semaine, consacrées aux sports de plein air (escalade, VTT, ski, course d'orientation, randonnées, etc ...) et à un sport collectif, le hand ball. Des séances de musculation en salle viennent compléter le programme annuel.

 

Un travail théorique complétera la pratique : planification de l'entraînement, techniques et stratégies, règlements, etc.

 

On demandera aux élèves de participer régulièrement aux compétitions UNSS afin de mettre en pratique et de valider leurs acquis.

 

Et ça sert à quoi ?

 

L'option EPS permet d'avoir une pratique physique plus soutenue, mais aussi de :

  • acquérir les compétences et les connaissances susceptibles d'approfondir le processus de préparation et de réalisation d'une performance (individuelle et collective).
  • favoriser l'acquisition d'une méthodologie d'entraînement personnel qui complète l'enseignement de l'EPS.

 

Contrairement à l'ancienne mouture du Baccalauréat, l'Option ne rapporte que très peu de points pour l'examen. Elle est par contre un vrai moyen de progresser dans les différentes activités et d'approfondir les connaissances dans différents domaines liés aux sports et peut être en cela une approche de l'orientation en STAPS. Elle peut être de ce fait un vrai atout dans le dossier de l'élève demandant cette orientation après le Bac.

 

Comment on s’inscrit à l’option EPS ?

 

C’est au moment de l’inscription au lycée que les élèves demandent l’option EPS. Chaque élève remplit une fiche de motivation, qui sera étudiée pour repérer les élèves les plus motivés qui intégreront l’option l’année suivante.

 

Les élèves admis en seconde peuvent poursuivre l’option en première s’ils choisissent la voie générale.

 

Rappel

 

Le mot facultatif ne signifie pas que la présence au cours n'est pas obligatoire. !!! Une fois inscrit on y reste pour l’année. L’option peut être abandonnée à la fin de l’année.

 

 

  • Option EPS

  • Publié le: 07-04-2021

  • Auteur: Proviseur

  • Rubrique: EPS