C'est quoi ?
Les sciences de l’ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques des élèves afin de résoudre des problèmes simples liés à des cas concrets de la société moderne. On y aborde des domaines tels que la robotique, l’environnement, le sport, l’habitat, la bionique, l’énergie etc...
Le monde bouge, il devient de plus en plus numérique. Les sciences de l’ingénieur se sont adaptées à cette évolution.
Horaire hebdomadaire : 1h30
C'est pour quels élèves ?
Cette option s'adresse à tout élève de seconde générale et technologique intéressé par les Sciences.
Les travaux en laboratoire sur les systèmes techniques vous permettront d’approfondir votre culture technologique, de représenter et de simuler tout ou une partie du système, de communiquer à l’ensemble de votre groupe de travail le résultat de vos recherches. Vous pourrez satisfaire votre curiosité et libérer votre esprit inventif.
Cet enseignement est destiné aux élèves désirant s'orienter vers un BAC général ou un BAC STI2D. Le travail est principalement effectué en classe.
On fait quoi comme activités ?
Au travers d’activités ludiques, en utilisant l’environnement numérique de travail du lycée, vous apprendrez à utiliser les technologies du futur.
Objectifs :
- Analyser le fonctionnement d’un système technique moderne,
- Comprendre les lois scientifiques et les principes technologiques qui expliquent son fonctionnement,
- Acquérir les bases d’une culture scientifique et technologique dans des domaines variés : matériaux et structures, énergies, informatique…
Comment ? :
- En démontant des systèmes techniques,
- En faisant des expérimentations,
- En utilisant des logiciels de modélisation.
- En réalisant des prototypages en imprimante 3D, en découpe laser …
- En réalisant des projets englobants : recherche d’idée, conception, simulation, programmation, réalisation prototype, essais et validation
Exemple :
Un robot Lego jouant sur un piano
Un joueur de tam-tam dont la tête a été imprimée en 3D à partir d’un scan. Un morphing est ensuite projeté pour le rendre vivant
Et ça sert à quoi ?
L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des «défis» technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique. Les élèves découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte contraint par des exigences socio-économiques et environnementales.
Comment on s’inscrit à l’option SI ?
C’est au moment de l’inscription au lycée que les élèves demandent l’option SI.
Remarque: l'enseignement SI n'est pas obligatoire pour suivre la spécialité SI en voie générale mais fortement conseillée.